30 personnes réunies autour de Marc Blaizot le 10 mai 2025 à Asporostttipi, la maison de la Corniche basque à Hendaye.

Compte rendu de la conférence : Rencontre avec Marc Blaizot "S'extraire du pétrole : le défi de la transition énergétique"

Dans le cadre des Journées nationales de la géologie, une conférence passionnante s'est tenue autour d'un thème incontournable de notre époque : la transition énergétique.

| 13 Mai 2025

Intitulée "S'extraire du pétrole: le défi de la transition énergétique", cette rencontre a rassemblé une trentaine de participants, preuve de l'intérêt suscité par les questions liées à l'énergie et à l'avenir de notre planète.

L'invité d'honneur, Marc Blaizot, géologue de renom ayant œuvré pendant plus de trois décennies chez Elf-Aquitaine puis Total, a partagé son expertise unique sur l'évolution des ressources énergétiques mondiales.

Fort de son expérience en exploration pétrolière sur plusieurs continents, ainsi que de ses engagements en faveur de la décarbonation, il a su offrir une perspective à la fois technique, historique et prospective sur le rôle du pétrole dans notre société et les voies possibles pour en sortir.

La conférence a mis en lumière:

  • Le rôle central du pétrole dans le développement économique mondial depuis le XXá'µ'‰ siècle;
  • Les limites de ce modèle basé sur les énergies fossiles, tant du point de vue environnemental que géopolitique;
  • Les enjeux et pistes concrètes de la transition énergétique, avec un focus sur les alternatives comme la géothermie, le CCUS (captage et stockage du carbone), ou encore l'hydrogène.

Marc Blaizot a su vulgariser des sujets complexes, tout en apportant une vision nuancée et réaliste des transformations en cours. L'échange avec le public, composé d'amateurs éclairés a été particulièrement riche, témoignant d'une vraie soif de compréhension et d'engagement sur ces questions.

Un moment fort et instructif, qui a permis à chacun de mieux appréhender les défis énergétiques du XXIá'µ'‰ siècle et les responsabilités collectives qui en découlent.

Une conférence réussie tant par sa qualité scientifique que par sa portée citoyenne.

  • Vous pouvez consulter le diaporama présenté par Marc Blaizot en CLIQUANT ICI
  • Consulter toutes nos ressources et les conférences données au CPIE Littoral basque en CLIQUANT ICI
  • Prochaine conférence de Marc Blaizot, samedi 11 octobre 2025: INFOS + ICI




Intervention devant l'un des plus vieux arbres têtards du massif Larrun-Xoldokogaina

Sortie Natura 2000: Forêt, histoire et biodiversité au cœur du massif de Larrun-Xoldo à Urrugne

| 22 Mai 2026

Dans le cadre de la politique publique Natura 2000 Larrun-Xoldokogaina portée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque et de la Fête de la Nature 2026, une sortie de découverte de la forêt d'Urrugne a réuni 15 participants autour des liens entre histoire forestière, usages traditionnels et préservation de la biodiversité.

lire



Les membres du Conseil d'Administration 2026 avec l'équipe de direction

Assemblée générale du CPIE Littoral basque, Asporotsttipi, maison de la Corniche basque au domaine d'Abbadia le 25 avril 2026

| 25 Avril 2026

Une cinquantaine d'adhérentes et adhérents étaient présents à l'Assemblée Générale ordinaire 2026 du CPIE Littoral basque, auxquels s'ajoutaient de nombreux pouvoirs ainsi que les représentants de plusieurs collectivités territoriales partenaires, témoignant une nouvelle fois de l'ancrage territorial fort de l'association.

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP