Le coin du naturaliste : Découverte d'un groupe de Bruants lapon sur les dunes de Sokoburu à Hendaye. Une rencontre inoubliable
C'est sur les dunes de Sokoburu à Hendaye qu'a été observé durant une semaine, du 24 au 29 novembre, un groupe de 4 Bruants lapons (Calcarius lapponicus). Une découverte inoubliable pour les ornithologues locaux.
| 13 Décembre 2019
Le Bruant lapon (Calcarius lapponicus) est un passereau typique de la toundra et des tourbières de l'Arctique, de la Sibérie au Canada en passant par la Scandinavie. En Europe, il hiverne principalement dans le sud de la Russie et sur les rivages de la mer du Nord, quelques dizaines d'individus atteignant les côtes françaises chaque année.
Écologie et habitat:
De distribution arctique circumpolaire, le Bruant lapon habite les milieux arborés en lisière de toundra, plus souvent alpine qu'arrière-littorale. Il niche dans les milieux herbacés, de préférence marécageux ou humides, parsemés de bruyères, d'arbustes et de laîches. En migration et en hiver, le Bruant lapon fréquente une grande variété de milieux ouverts: chaumes, jachères, labours, dunes, herbus littoraux, schorres et prairies côtières. Rien d'étonnant donc d'en avoir découvert sur les dunes d'Hendaye. Il se déplace et s'alimente en groupes, s'associant volontiers à d'autres espèces, comme cela a été le cas à Hendaye. Ils étaient en compagnie de Pipits farlouse (Anthus pratensis) et d'Alouettes des champs (Alauda arvensis) notamment.
Le régime alimentaire hivernal se compose de graminées sauvages ou cultivées (chiendent, sétaire, millet commun, blé...).
Répartition en hiver:
Le passage postnuptial du Bruant lapon débute en septembre (parfois dès fin aoët), et se prolonge aux mois d'octobre et de novembre avec un gradient spatiotemporel du nord vers le sud au niveau des façades Manche et Atlantique. Sa répartition en migration comme en hiver s'étend principalement le long du littoral depuis la frontière belge jusqu'au nord Finistère, plus marginalement du sud de la Bretagne à la Charente-Maritime. Les effectifs hivernants se concentrent dans quelques secteurs traditionnels du Nord-Pas-de-Calais, des baies du Mont-Saint-Michel, de la Somme et d'Audierne, ponctuellement ailleurs sur le littoral, comme cette année sur le littoral basque.
En France, le Bruant lapon conserve le statut de migrateur et d'hivernantrégulier mais rare. Une chance incroyable d'avoir pu profiter de ce spectacle quia fait voyager plus d'un ornithologue.
Les dunes de Sokoburu, un habitat à préserver:
Malgré leur faible surface, les dunes de Sokoburu accueillent une grande diversité de passereaux autant en migration qu'en hivernage. Elles constituent un habitat supplémentaire à la mosaïque déjà existante sur le littoral basqueet sont un habitat privilégié ouar de nombreuses espèces.
Les efforts partagés entre les gardes du Domaine d'Abbadia et les animateurs du CPIE Littoral Basque sont ainsi récompensés. La lutte contre les espèces exotiques envahissantes limite la prolifération de ces dernières et permet de favoriser l'apparition d'espècesautochtones typiques des milieux dunaires, tant sur le plan floristique que faunistique. Ce genre de découverte ne fait que confirmer l'intérêt de les préserver...
- Etienne LEGAY 12.12.2019 -




