Comptage naturaliste du CPIE sur les vasières de Beltzenia à Hendaye, Baie de Txingudi

Wetlands 2020, un suivi naturaliste international relayé à l'échelle locale et transfrontalière

Comme chaque année, durant le deuxième week-end de janvier, une équipe du CPIE et de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour assurer le comptage des zones humides locales "Wetlands".

| 17 Janvier 2020

De quoi s'agit-il?

Le comptage des oiseaux d'eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides. Ces sites sont désignés "zones d'importance internationale" au titre de la convention Ramsar.

http://www.zones-humides.org/entre-terre-et-eau/ou-les-trouve-t-on/les-sites-reconnus/les-sites-ramsar-enfrance

Ce comptage est organisé par Wetlands International, une organisation à but non lucratif oeuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays répartis sur quatre continents via un réseau de plus de 150000 bénévoles participant aux dénombrements. C'est ainsi que plus d'1,5 milliards d'oiseaux d'eau de 871 espèces différentes qui sont dénombrés chaque année sur 50000 zones humides référencées.

Et en France, comment cela se passe?

Les premières données françaises de comptage Wetlands International remontent à 1967.

La LPO (Ligue de Protection des oiseaux) coordonne le réseau depuis 1987 et a étendu en 1990 le comptage à tous les groupes d'espèces d'oiseaux d'eau (grèbes, plongeons, hérons, cormorans...).

Jusqu'en 2016 elle produisait une synthèse annuelle sur les anatidés et les foulques hivernants. Depuis 2017, tous les groupes d'espèces d'oiseaux d'eau sont pris en compte et leurs totaux ainsi que les tendances associées figurent dans les bilans annuels.

https://www.lpo.fr/images/conservation/connaissance/synthesewetland2019_web.pdf

En France le réseau Wetlands est composé de 55 coordinateurs départementaux ou régionaux. Un réseau de plus de 1 500 bénévoles issus de près de 200 organismes et associations comme la notre participent aux comptages.

Près de 90millions d'oiseaux de plus de 150 espèces sont dénombrés depuis 1967 sur un nombre croissant de zones humides.

Chaque année le réseau français de sites se fait plus vaste avec l'ajout de nouvelles zones humides pertinentes.

Depuis 2002, plus de 500 zones humides sont référencées et comptées régulièrement.

https://www.lpo.fr/images/conservation/connaissance/carte_de_repartition_des_sites_wetlands_en_france_.png

https://www.lpo.fr/images/conservation/connaissance/carte_de_repartition_des_sites_wetlands_dans_le_monde.jpeg

Déclinaison à l'échelle locale et transfrontalière

Durant le week-end, 22 bénévoles et passionnés ont arpentés la côte basque pour inventorier les sites d'importance majeur:

- Sur la baie de Txingudi dans son intégralité en partenariat avec les ornithologues du Gipuzkoa et du Parc écologique de Plaiaundi

- Au domaine d'abbadia (2 jumeaux et la baie de Loya) en partenariat avec les gardes du littoral

- En mer face à la corniche basque, viviers basques, belvédère Juantxo et vasières de l'Untxin à Sokoa Urrugne

- dans la baie de Saint Jean de Luz À¢'€'" Ciboure

Un grand MILESKER aux élèves de BTS GPN volontaires des lycées agricoles de St Pée et de St Palais qui se sont mobilisées aussi et qui sont venus nous prêter main forte!

Le comptage a permis cette année d'inventorier sur les communes d'Hendaye, Urrugne, Ciboure et St Jean de Luz, 44 espèces différentes:

- des limicoles (Courlis cendré et corlieu, Bécasseaux variable et violet, Chevaliers aboyeur, guignette...)

- des laridés (Mouette rieuse et mélanocéphale, Goéland marin, brun, argenté, leucophé...)

- des grèbes (Grèbe castagneux, huppé),

- des plongeons (Plongeon imbrun).

À quoi servent les données de comptage?

Ces données servent à produire des informations régulières sur les statuts, les tendances ainsi que sur la taille et la répartition des populations d'oiseaux d'eau. Les objectifs sont d'identifier des enjeux de conservation pour les oiseaux d'eau et de désigner les sites à protéger en priorité.

Pourquoi la mi-janvier?

Le comptage Wetlands a lieu chaque année sur le weekend de la mi-janvier car à cette période la majorité des espèces d'oiseaux hivernant en France sont présentes sur leurs sites d'hivernage.

On peut donc se donner rendez-vous l'année prochaine... Avis aux amateurs!

Etienne Legay


Intervention devant l'un des plus vieux arbres têtards du massif Larrun-Xoldokogaina

Sortie Natura 2000: Forêt, histoire et biodiversité au cœur du massif de Larrun-Xoldo à Urrugne

| 22 Mai 2026

Dans le cadre de la politique publique Natura 2000 Larrun-Xoldokogaina portée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque et de la Fête de la Nature 2026, une sortie de découverte de la forêt d'Urrugne a réuni 15 participants autour des liens entre histoire forestière, usages traditionnels et préservation de la biodiversité.

lire




Les membres du Conseil d'Administration 2026 avec l'équipe de direction

Assemblée générale du CPIE Littoral basque, Asporotsttipi, maison de la Corniche basque au domaine d'Abbadia le 25 avril 2026

| 25 Avril 2026

Une cinquantaine d'adhérentes et adhérents étaient présents à l'Assemblée Générale ordinaire 2026 du CPIE Littoral basque, auxquels s'ajoutaient de nombreux pouvoirs ainsi que les représentants de plusieurs collectivités territoriales partenaires, témoignant une nouvelle fois de l'ancrage territorial fort de l'association.

lire


Le groupe autour d'Etienne Legay, chargé de mission, au cœur du bois de Contresta à Bidart

Sortie nature - Découverte des chants d'oiseaux au bois de Contresta à Bidart.

| 15 Avril 2026

Dans le cadre de la convention de partenariat avec la commune de Bidart visant à valoriser les espaces naturels communaux, une sortie nature consacrée à la découverte des chants d'oiseaux a été organisée sur le site du bois de Contresta à Bidart

lire




Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP