Dans les rochers à marée basse à Urrugne, aux Viviers basques le 24 juin 2020

Un petit groupe de 9 personnes autour de notre animatrice Maider, dans le respect des règles sanitaires et des consignes de sécurité, a pu pleinement profiter de la marée basse pour découvrir les habitats naturels littoraux de cette côte rocheuse et leur incroyable biodiversité.

| 30 Juin 2020

Armés d'une petite épuisette, d'un pot et d'un livret qui recense les multiples espèces animales et végétales présentes dans ce lieu préservé, nous observons les aquariums formés par l'eau piégée entre les rochers.

Bien sûr, d'abord, nous ne voyons pas grand chose.

Mais Maider nous apprend à regarder et où chercher...

Très vite, notre oeil s'affine, les aquariums s'animent, la vie est là.

Cette gibbule n'en est pas une. Ce sont des pattes et non des antennes qui apparaissent à la sortie de la coquille: c'est un Bernard l'ermite qui exhibe son tout nouvel abri. Ceci, au milieu des anémones vertes, tomates ou fraises qui déploient leurs tentacules.

Oursins, concombres de mer, crevettes se cachent sous les pierres que nous remettons à leur place initiale pour protéger la vie qui y règne.

Nous ne confondons plus Blennies (une nageoire dorsale) et Gobies (deux nageoires dorsales)

Quant au crabe marbré ou au crabe porcellane, ils n'ont plus de secret pour nous.

Déjà la mer remonte, il faut partir... après 3 heures d'enchantement dans cet univers coloré d'amusement, de découvertes dans une belle convivialité.

Alors, nous reviendrons pour ceux qui sont restés cachés.

Marie Pivot, membre du Conseil d'Administration du CPIE Littoral basque

Pour recevoir tout au long de l'année nos propositions de sorties dans la nature, cliquez ICI

Le programme de l'été est disponible en téléchargement ci-contre...


De bonnes idées cadeaux de Noël à la boutique d'Asporotsttipi !

| 19 Novembre 2021

Le temps passe vite et les fêtes arrivent à grands pas ! Vous avez besoin d'idées pour garnir le pied du sapin, la hotte du Père Noël ou la charrette d'Olentzero ? N'hésitez pas à passer à la boutique d'Asporotsttipi, la maison de la Corniche, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

lire


Le groupe en animation au Jardin Botanique de Saint Jean de Luz

Une soirée NATURA 2000 - à la découverte des chauves-souris

| 21 Octobre 2021

Dans le cadre de la convention liant la Communauté d'Agglomération Pays basque et les CPIE en matière de valorisation du patrimoine naturel, nous organisons chaque année des sorties terrain de connaissance des sites NATURA 2000 du territoire.

lire




Erretegia, Espace Naturel Sensible

Découvrir ERRETEGIA, un espace naturel sensible renaturé

| 15 Juillet 2021

Dans le cadre de sa compétence ENS (Espaces naturels sensibles) le Département des Pyrénées-Atlantiques a développé un projet ambitieux de renaturation de l'espace naturel sensible d'Erretegia sur le littoral basque à Bidart. Durant tout l'été des visites découverte du site sont organisées pas le CPIE Littoral basque pour faire connaître au public les richesses du patrimoine naturel et culturel du site.

lire


Le programme des RDV des JEUDIS de la BIODIVERSITE 2021

| 06 Juillet 2021

Cet été 2021, le CPIE propose chaque jeudi après midi un RDV de la BIODIVERSITE avec un ou une spécialiste qui saura expliquer la flore, la faune, la nature, l'environnement à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus. Les amateurs et débutants sont les bienvenus!

lire



Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | Hendaia

SITE MAP